Travail et Parentalité : être maman et travailler, mission impossible ?

29 Fév 2024 | Projets

“ Les naissances constituent des éléments de rupture dans les parcours professionnels des femmes”. (Pailhé et Solaz, 2009) Tout comme la sociologie l’a déjà bien identifié, nous avons constaté que la parentalité représente souvent un frein dans la carrière d’une femme en particulier dans les quartier populaire comme les Quatre Chemins à Pantin.

Face à la difficile conciliation entre le travail et la parentalité, quatre structures pantinoises* ont réuni leurs compétences afin de proposer des ateliers d’accompagnement, de bien-être et des solutions de retour à l’emploi ainsi qu’une garde d’enfants à domicile. Ensemble nous souhaitons lever l’ensemble des freins existant concernant l’emploi des mères de famille : cela passe par l’identification et la reconnaissance de ces freins mais aussi par la mise en place de solutions. Ce projet expérimental est mis en œuvre grâce au soutien financier du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis.

Depuis 2023, PAM! se développe sans cesse pour favoriser un retour vers l’emploi adapté aux contraintes familiales et physiques de chacun.es.

À travers l’expérimentation Territoire Zéro Chômeurs de Longues Durée, nous proposons des emplois en CDI à temps choisi, locaux, dignes, durables et sans conditions de diplômes ni d’expériences. Pour parvenir à embaucher les personnes privées d’emploi du territoire, depuis février 2024, trois fois par mois nous organisons des ateliers centrés sur l’échange, le bien-être et l’entraide afin que chaque parent puisse aborder le retour à l’emploi plus sereinement. Ces temps sont ouverts à toutes les personnes habitant le 93, en priorité aux personnes orientées par les services sociaux et souhaitant développer leur parcours professionnel.

De plus, à chacun de nos ateliers, nous proposons gratuitement une garde d’enfants sur place.

*Ce projet est porté par PAM! : l’entreprise à But d’emploi des Quatre-Chemins, Tipis volants : un service de garde d’enfants à domicile, Home : une association centrée sur le bien-être des femmes et Pantin family : une association de création et d’animation du réseau solidaire des familles pantinoises.
Ce projet est également soutenu par le département de la Seine-Saint-Denis.