Quartier des Quatre Chemins

L’expérimentation

Le quartier des Quatre Chemins

à Pantin

Près de 11 000 personnes vivent dans les Quatre Chemins à Pantin, quartier extrêmement dense et urbanisé, marqué par un taux de chômage de longue durée de 28% en 2022, un taux de pauvreté de 38% et une grande diversité avec 42% de résidentes et résidents de nationalité étrangère.

Territoire marqué tant par une histoire ouvrière, artisanale et le travail du textile que par la désindustrialisation, les Quatre Chemins sont aujourd’hui en plein transformation avec l’arrivée de nombreux collectifs, acteurs associatifs et entrepreneuriaux, ainsi que de nombreux chantiers urbains en cours ou à venir tout le long de la décennie.

Situés en Seine-Saint-Denis (première frontière française), aux portes de Paris, les Quatre Chemins portent des caractéristiques très marquées : la jeunesse de sa population, le poids qu’y exercent les discrimination, sa richesse culturelle et linguistique encore à explorer, ses initiatives citoyennes et innovantes de tous côtés, le réel volontarisme social et écologique de la part des collectivités locales, faisaient de ce quartier un candidat pour mener l’expérimentation du droit à l’emploi.

Histoire de la démarche TZCLD

dans les Quatre Chemins

2018

Dès 2018, de premiers échanges, réunions et temps de réflexion ont lieu sur le sujet TZCLD, organisés par les équipes d’Est Ensemble qui seront bientôt rejoints par celles de la Ville de Pantin.

  • “Quels obstacles vous empêchent de retrouver un emploi ?” “De quoi a besoin votre quartier ?”
  • “Quel est votre métier de rêve ?”

Ce projet qui parle d’emploi est l’occasion, plus largement, de créer un espace d’échange sur les aspirations locales.

2021

La crise covid et l’attente d’une deuxième loi d’expérimentation (qui arrivera en 2021) ralentissent le démarrage concret du projet dans les Quatre Chemins. 

2022

En mars 2022, la Ville de Pantin, Est Ensemble, des associations, fondations et acteurs de l’insertion se réunissent pour créer “Pour un Droit à Pantin”, future EBE du quartier.

Les mois suivants sont consacrés à la préparation de la candidature du territoire auprès du Fonds d’expérimentation qui débouche sur une habilitation à la fin de l’année.

Le CLE peut ainsi lancer son action pour répondre aux besoins estimés : près de 500 personnes privées d’emploi dans le quartier ont besoin d’une solution.

2023

Les premiers recrutements de l’EBE ont lieu en 2023 avec treize premiers hommes et femmes privées d’emploi qui signent leur CDI.

Ensemble, ils écrivent une charte des valeurs, lancent les premières activités et donnent à l’EBE son nom de marque : ce sera PAM! (Pantin Activités et Métiers).

L’objectif d’ici 5 ans : créer 150 à 200 emplois.

L’EBE et le CLE devront ensemble relever de nombreux défis : l’inclusion des personnes en situation de handicap, l’adaptation du travail aux responsabilités parentales autant qu’aux problématiques de santé, la formation (linguistique notamment) et la création de nouvelles activités utiles au quartier, ou encore, le développement de filières répondant aux besoins et aspirations sociales et écologiques du territoire.

Carte du Quartier

des Quatre Chemins à Pantin

Vidéo

du projet PAM ! (à venir)