Mémoires et Rêves de quartier : entre diversité culturelle et lien intergénérationnel
Afin de mettre en lumière la diversité culturelle, la solidarité et le lien intergénérationnel qui règne à Pantin, PAM! à décidé de créer un documentaire vidéo et un podcast sur le quartier des Quatre Chemins.
Ce projet se structure autour d’ateliers organisés une fois par semaine sur des thématiques différentes.
“Mémoires et Rêves de quartier” fait appel au quotidien et à l’histoire des habitants des Quatre-Chemins à travers l’alimentation, les langues, l’esthétique, le textile, et encore bien d’autres sujets communs de tous.
Depuis le 16 janvier 2024, une fois par semaine les travailleurs de PAM! et les bénévoles du Pas Si Loin se rejoignent pour documenter le quartier, prendre en main les caméras et les micros, mais aussi partager des moments conviviaux où l’échange et le partage sont à l’honneur.
Pour le début de ce documentaire, nous avons décidé de choisir l’alimentation à travers sa diversité, sa richesse et ses savoirs-faire.
Pour cela, les collègues de PAM! ont choisi une recette phare de leur carte pour la dévoiler devant les caméras et les micros.
Partageant ainsi la recette de son jus de gingembre qui enchante tout Pantin, de l’achat des matières premières à la production dans notre cuisine.
Par la suite, nous avons continué notre documentairea l’esthétique, à travers la beauté, les cosmétiques et tout ce qui concerne le corps.
Pour se familiariser avec le sujet, nous nous sommes présenté nos produits de beauté préférée et avons échangé quelques recettes de cosmétique naturelles.
Pour l’instant le projet suit son cours et mobilise de plus en plus d’acteurs parmi les habitants des Quatre-Chemins.
Projet soutenu par le département de la Seine-Saint-Denis, mais également par la ville de Pantin, Action Logement et bien sûr l’expérimentation TZCLD.