Quatre-Chemins de la terre : quand le végétal s’invite aux Quatre-Chemins

20 Fév 2024 | Projets

D’une volonté de consommer durable et local en plus d’offrir un quartier fleuri et vivant aux habitants des Quatre-chemins,
Les associations PAM!, Le Pas Si loin, Vergers Urbains et Green Résistance ont co-créé le projet “Quatre chemins de la Terre”.
Une démarche partenariale ayant la volonté de mettre en avant le circuit-court, l’alimentation durable et les métiers liés au végétal.

Depuis le 20 février 2024, des ateliers hebdomadaires ont été mis en place, invitant les habitants à participer à la transformation de leur quartier.
Au programme le mardi agriculture urbaine proposée par Vergers Urbain ou construction en matériaux réutilisés avec Green Résistance.

  • Les mercredis et jeudis : permanences au jardin d’Artagon, apporter vos plantes et venez jardiner tout en profitant de conseils de professionnels.
  • Et le vendredi : découverte des métiers du végétal en action pour ceux souhaitant se professionnaliser.

En parallèle, des chantiers, des journées d’entretien et de sensibilisation ont été organisés.
En mars, c’est le chantier participatif d’aménagement de deux jardins partagés qui a rythmé le mois. Le temps d’une semaine, PAM! et les habitants du quartier ont retroussé leurs manches pour créer de A à Z une jardinière, un abri pour chat et un banc. Tout cela guidé par les équipes de Vergers Urbain, Green Résistance et du Pas Si Loin.

Projet soutenu par In’li et la ville de Pantin, mais également par Est Ensemble, l’Apes et le Conseil Départemental de Seine Saint-Denis.